Vie du cabinet

« Compte pénibilité : une obligation et un objectif de prévention » : Philippe PACOTTE livre son expertise dans Le Parisien économie du 3 novembre 2014

Philippe PACOTTE interviewé par Le Parisien économie du 3 novembre 2014 s’exprime sur la mise en place du compte pénibilité dont l’application est loin de faire l’unanimité.

Philippe PACOTTE, associé du département « Droit social – Protection sociale » livre dans Le Parisien économie du 3 novembre 2014 sa position concernant la mise en application du compte personnel de prévention de la pénibilité. A dater du 1er janvier 2015, ce compte devra être déclaré annuellement par les entreprises dont les salariés sont exposés à des risques professionnels. L’employeur devient garant de la comptabilité et de la transmission annuelle des données concernant les risques retenus par les décrets. Philippe PACOTTE insiste sur la nécessité d’aller au-delà de la stricte rédaction des fiches d’exposition et préconise la mise en place d’un audit en matière de prévention des risques professionnels. A ce jour, nombre de petites entreprises par méconnaissance du système, ne sont pas à jour dans leurs déclarations et de fait, ne savent pas évaluer l’exposition de leurs salariés. « Les entreprises doivent s’informer vite et le mieux est d’aller chercher l’information à sa source » commente Philippe PACOTTE qui recommande de s’adresser directement aux caisses d’assurance retraite et de santé au travail.