Maxime CASTIGLIONE

Collaborateur

Maxime CASTIGLIONE

Expertises

Droit public

Domaine d'intervention

Maxime CASTIGLIONE intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Droit de l’énergie (photovoltaïque, réseau de chaleur/froid, éolien, etc.)
  • Droit de la propriété publique et de la commande publique
  • Droit des collectivités locales

Parcours

Depuis plusieurs années, Maxime CASTIGLIONE intervient en matière d’urbanisme règlementaire, et opérationnel ainsi qu’en droit de l’environnement (ICPE, espèces protégées, etc.). Il intervient également sur l’ensemble des dossiers en rapport avec l’énergie, pour des entreprises et des structures publiques. Cette compétence le fait intervenir sur toute la chaîne de valeur énergétique (production d’énergie, accès au réseau, performance et efficacité énergétique).

Il a notamment développé une compétence spécifique dans le domaine photovoltaïque et les activités de production et de transport de chaud/froid. Enfin, il traite de l’ensemble des questions relatives à la commande publique (marchés publics, concessions, marchés globaux (MPGP, etc.).

Dans le cadre de ses différentes missions, il accompagne plusieurs collectivités territoriales et opérateurs privés, tant en matière de conseil que de contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires.

Formation

  • CAPA (2018)
  • Master 2 Droit Public des Affaires (UNIVERSITÉ JEAN MOULIN – LYON III - 2015)

Langues

Français, Anglais

Actualités

21/11/2024 – PETIT-DEJEUNER – La solarisation des bâtiments tertiaires et des parcs de stationnement : bonnes pratiques juridiques, techniques et assurantielles

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, la solarisation des bâtiments tertiaires est non seulement une obligation légale, mais également une priorité pour de nombreux acteurs du secteur. La législation impose désormais l’intégration de solutions de production d’énergies renouvelables ou de systèmes de végétalisation, tant pour les nouvelles...

Lire