La lecture du rapport d’activité du CNOM est l’occasion, chaque année, de confirmer les sujets d’intérêt pour celui-ci, de mieux comprendre les positions exprimées et d’anticiper certains développements. Ce rapport intéresse à cet égard autant les médecins que les autres acteurs de la santé.
Les 60 pages du Rapport d’activité 2023 publiées mi-juillet résument les principaux chantiers de l’année 2023, au nombre desquels figurent l’accès aux soins, la responsabilité médicale, l’encadrement des avantages, les modes d’exercice, la protection des données de santé ou encore la télémédecine.
Plusieurs publications ou mises à jour de publications existantes sont signalées. Sont concernés les refus de soins, les mésusages de la télémédecine, la communication du dossier médical d’un mineur, les pratiques de soins non conventionnelles et leurs dérives et, enfin, le patient partenaire.
Le rapport d’activité fait également état de positions engagées du CNOM sur plusieurs sujets d’actualité, en particulier :