Blog Risques professionnels

Brèves juriprudentielles

La teneur d’un examen médical mentionné au tableau des maladies professionnelles constitue un élément du diagnostic, qui ne peut être examinée que dans le cadre d’une expertise, de sorte qu’elle n’a pas à figurer dans les pièces du dossier constitué par les services administratifs de la caisse et dont l’employeur peut demander la communication.

  • Cass. 2e civ., 29 mai 2019, n°18-14811.

Seule une modification de l’état de la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle survenue depuis la date de guérison apparente ou de consolidation peut donner lieu à une nouvelle fixation des réparations.

  • Cass. 2e civ., 29 mai 2019, n°18-13495.

Le malaise cardiaque survenu au temps et au lieu de travail et sous l’autorité de l’employeur bénéficie de la présomption d’imputabilité au travail. Tel est le cas lorsque le salarié avait pointé et s’était dirigé immédiatement vers la salle de pause lors de son malaise, qu’il avait pris son poste même s’il ne s’était pas rendu immédiatement dans le magasin. L’existence de symptômes préalables au malaise, pendant le trajet entre le domicile et le lieu de travail, n’est pas de nature à caractériser un accident de trajet.

  • Cass. 2e civ., 29 mai 2019, n°18-16183.

Source : Editions Francis Lefebvre