Mathieu LE TACON est interviewé par Le Figaro Magazine du 21 juin sur les régularisations en matière d’évasion fiscale…
Mathieu LE TACON, of counsel du département « Droit fiscal », est interrogé par Le Figaro Magazine du 21 juin 2013 dans le cadre d’un article intitulé « Evasion fiscale : panique sur les comptes en Suisse ».
Il rappelle que la Suisse accueille l’argent caché des français depuis des générations (première et seconde guerres mondiales, tutelle du FMI dans les années 50, crise de mai 68, arrivée d’un gouvernement socialiste en 81, etc.). Mais la chasse aux paradis fiscaux et les échanges d’informations entre pays ont changé la donne. Les détenteurs de comptes cachés à l’étranger sentent que l’étau se resserre et sont de plus en plus nombreux à décider de se mettre en règle vis-à-vis du fisc. Contrairement à ce que pratiquait l’ancienne cellule de dégrisement du gouvernement précédent, les autorités françaises ne montrent plus aucune clémence en matière de pénalités. Elle envisage même de durcir les sanctions pénales contre les fraudeurs.
Mathieu LE TACON plaide pour que les sanctions tiennent compte de l’ancienneté de la situation et de l’origine des fonds, et qu’elles fassent la distinction entre ceux qui ont caché eux-mêmes de l’argent et ceux qui ont hérité de comptes secrets.