❖ A notre sens, les attestations remises par un organisme à un fonds de dotation redistributeur ne sont pas à déclarer, dès lors que le fonds déclare lui-même les reçus émis et que l’attestation remise n’ouvre pas nécessairement droit à une réduction d’impôt (l’attestation pouvant être remise suite à une redistribution d’un fonds provenant de ses revenus patrimoniaux). Position analogue à celle retenue par l’administration fiscale concernant la déclaration des dons versés par des entreprises par l’intermédiaire d’une structure elle-même éligible au mécénat.
❖ Concernant les dons en nature, la doctrine de l’administration fiscale modifiée le 8 juin 2022 précise à présent que l’organisme émetteur du reçu doit se faire communiquer la valeur du don par l’entreprise mécène, qui le valorise sous sa responsabilité. Un nouveau modèle de reçu fiscal spécifique aux entreprises mécènes - formulaire n° 2041-MEC-SD est à présent accessible en ligne. Le reçu émis par l’organisme devra désormais mentionner, outre son identité, celle de l’entreprise donatrice et la (les) date(s) du don, la description exhaustive (nature et quantités) des biens et services reçus qu’il a acceptés, le détail des salariés mis à disposition, ainsi que le montant de leur valorisation telle qu’elle a été déterminée par l’entreprise.
❖ Tolérance pour la déclaration 2022 au titre des reçus émis en 2021 : les organismes ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer leur déclaration.