Expertises

Propriété intellectuelle – Technologies de l’information

Propriété
intellectuelle –
Technologies
de l’information

Le département Propriété intellectuelle du Cabinet DELSOL Avocats accompagne les entreprises, organismes et créateurs dans la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs immatériels.

Présentation

Les actifs immatériels et biens intellectuels occupent une place croissante dans le patrimoine et la valeur économique des entreprises. Leur protection constitue un enjeu stratégique majeur, d’autant que le droit applicable à la propriété intellectuelle est technique, évolutif et complexe.

Certaines créations sont protégées par un droit de propriété intellectuelle qui leur est assigné (droit d’auteur, droit des brevets, droit des dessins et modèles, droit des marques, droit des bases de données, etc.),

Il existe d’autres actifs immatériels qui ne bénéficient pas de ces protections dédiées alors qu’il s’agit pourtant d’informations de grande valeur (messages, signes ou slogans publicitaires antériorisés ou banals, méthodes, algorithmes et règles opératoires, concepts non matérialisés, savoir-faire, CGV, CGU, secrets industriels et commerciaux, fichiers et données clients et produits, etc.) tant pour leur propriétaire que pour leurs concurrents.

Les équipes du département Propriété intellectuelle de DELSOL Avocats mettent donc à la disposition de leurs clients leur expertise en propriété intellectuelle et technologies de l’information afin de leur proposer des solutions claires, de les aider à identifier et qualifier leurs actifs immatériels et biens intellectuels, à mettre en place des stratégies de protection et de transmission de leurs actifs immatériels, à voir plus clair dans leur patrimoine immatériel et à s’orienter dans le maquis des solutions de protection appropriées, qu’elles soient réglementées (dépôt de marques, de brevets, de dessins et modèles, en France, en Europe et dans le monde, réservation de noms de domaine, etc.) ou conventionnelles (gestion de projets et contrats informatiques, contrats de développements, contrats de secret et de confidentialité, clauses de non-concurrence, licences de savoir-faire, clauses de protection de droits de PI des contrats commerciaux, contrats de licence ou de cession de droits de PI).

Le département Propriété intellectuelle du Cabinet DELSOL Avocats intervient notamment en matière de :

Propriété Intellectuelle

  • Droit d’auteur et des logiciels
  • Droit des producteurs de bases de données
  • Droit des marques
  • Droit des dessins et modèles
  • Droit des brevets


Technologies de l’Information

  • Contrats de services et de développement informatiques et design des bases de données
  • Droit de l’internet, des contenus en ligne et des données
  • E-commerce
  • Droits sur les noms de domaine et les logiciels
Classements

Legal 500 EMEA 2026

Palmarès Le Point 2026

Décideurs 2026

Données personnelles
Propriété intellectuelle – Technologies de l’information
Sciences du vivant
Jeanne BOSSI MALAFOSSE
Contentieux civil et commercial
Propriété intellectuelle – Technologies de l’information
Damien REMY
Concurrence - Distribution
Contentieux civil et commercial
Propriété intellectuelle – Technologies de l’information
Stéphane PERRIN
Données personnelles
Propriété intellectuelle – Technologies de l’information
Sciences du vivant
Valentin MOTTELAY
Données personnelles
Propriété intellectuelle – Technologies de l’information
Sciences du vivant
Guillaume BUHAGIAR

Actualités en Propriété intellectuelle – Technologies de l’information

DELSOL Avocats conseille Framatome dans le cadre de sa prise de participation dans Manoir France

DELSOL Avocats a conseillé Framatome, leader international de l’énergie nucléaire, dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans

Innovation : l’INPI dévoile la première étude sur les start-ups françaises de la greentech

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié sa première étude consacrée aux start-up françaises dans le secteur des

Clonage de voix par l’IA et contrefaçon : une première étape judiciaire franchie par un artiste-interprète à l’encontre d’un exploitant anonyme d’une chaîne YouTube

Un comédien avait découvert que sa voix était exploitée depuis 2023 dans une série de podcasts diffusés sur une chaîne

Droit d’auteur et IA : vers l’instauration d’une contribution financière obligatoire à la charge des fournisseurs d’IA ?

La proposition de loi portée par la sénatrice Laure Darcos visant à mieux protéger les auteurs face à l’utilisation massive

Réseaux sociaux et droit à l’image : interdiction de republier la vidéo d’un footballeur à des fins publicitaires

Durant la Coupe du monde, l’image des footballeurs n’a jamais été aussi convoitée par les marques en quête de visibilité.

Signalement de contenus illicites en ligne : l’auteur d’un signalement peut voir sa responsabilité engagée

Depuis l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA), les principales plateformes en ligne offrent aux internautes la possibilité de