Opérations

COMMUNIQUE DE PRESSE – DELSOL Avocats a conseillé Demeter et Siparex dans le cadre de la levée de fonds d’E-RECYCLE

E-RECYCLE, acteur de l’économie circulaire, revalorise des produits électroniques (principalement smartphones, PC, tablettes, et consoles), avec comme raison d’être la réduction de l’obsolescence programmée et l’augmentation de la durée de vie des produits. La société vient de clôturer une levée de fonds de 1,5 million d’euros menée par Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne, aux côtés du Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes créé à l’initiative de la Région Auvergne Rhône Alpes et géré par le FRI (Groupe Siparex) en partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

Demeter, acteur européen majeur du capital investissement pour la transition énergétique et écologique, accompagne les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement.

Le Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes est le fruit d’un partenariat public-privé qui réunit les grands acteurs économiques de la Place (Bpifrance, Fonds de Relance Etat Région, Groupe Crédit Agricole, Groupe Caisse d’Epargne, Banque populaire AURA, Groupama, Apicil, l’Auxiliaire, SNF, Medef, UIMM…).

Grâce à cette levée de fonds, E-RECYCLE entend accélérer l’industrialisation de sa ligne de reconditionnement par l’automatisation des étapes de diagnostic pour atteindre une capacité annuelle de plus de 40 000 reconditionnements sous 3 ans, s’imposant ainsi comme un acteur structurant qui sera aussi militant pour une filière en forte croissance mais devant privilégier la durabilité.

DELSOL Avocats a accompagné les investisseurs dans le cadre de cette opération, avec une équipe pluridisciplinaire composée de

  • Philippe Malikian, associé, et Alexia Demonchy, collaboratrice, sur les aspects corporate ;
  • Julien Monsenego, associé, et Louis-Guillaume Nicolas, collaborateur, sur les aspects fiscaux ;
  • Philippe Pacotte, associé, et Arthur Lampert, collaborateur, sur les aspects sociaux.