Manuel WINGERT

Counsel

Manuel WINGERT

Secteurs

Droit des entreprises en difficulté, Restructuration, Reprise d’entreprises en difficulté, Responsabilité du dirigeant

Manuel WINGERT est avocat Counsel au sein du département « Droit des sociétés – Fusions-acquisitions », au bureau de PARIS.

Spécialiste des entreprises en difficulté, il intervient au stade de la prévention ou au stade du traitement des situations de crise, qu’il s’agisse de procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) ou collectives (sauvegarde, redressement, liquidation).

Ses compétences s’exercent en matière de droit des entreprises en difficulté, de responsabilité des dirigeants, de cautionnement, de contrats commerciaux, de baux, de recouvrement, de concurrence, de droit des sociétés et de droit du travail, tant en conseil qu’en phase contentieuse éventuelle.

Il accompagne principalement des chefs d’entreprises, des créanciers, des débiteurs, des repreneurs, ainsi que des administrateurs et mandataires judiciaires.

Manuel WINGERT est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires obtenue à l’Université R. SCHUMAN STRASBOURG III et d’un DESS Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises obtenu à l’IAE de STRASBOURG. A l’issue des formations suivies à l’Université PARIS DAUPHINE, il obtient ensuite le Certificat de fin de stage d’Administrateur Judiciaire délivré par le CNAJMJ.

Il a débuté sa carrière en 1996 au sein de l’étude de Philippe CONTANT, administrateur judiciaire, dont il est resté le principal collaborateur jusqu’en 2006, traitant d’importants dossiers d’entreprises en difficulté sur le quart Nord-Est de la France.

Après avoir prêté serment en 2006, il a rejoint le Barreau de PARIS et a intégré le cabinet d’avocats KEROUAZ, spécialisé en restructuration des entreprises, avant de rejoindre le cabinet DELSOL Avocats en décembre 2013.

Il est également membre du jury du Mastère HEC – Entrepreneurs.

Membre Correspondant de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives - IFPPC.

Actualités

Sortir de l’anesthésie des mesures étatiques avec confiance

Alors que la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 touche l’Europe, les chef d’entreprises tentent de se reconstruire. Grâce au soutien étatique, la vague de faillites est pour le moment évitée, mais les dirigeants doivent engager des discussions avec leurs créanciers. Manuel WINGERT nous en dit plus dans le numéro de décembre 2020 du magazine Next...

Lire

Reprise transfrontalière à la barre du tribunal

Pierre GOUGÉ et Manuel WINGERT co-signent aux côtés de Raphaël GEVERS (Daldewolf, Bruxelles) un article paru dans Fusions&Aquisitions Magazine intitulé « Reprise transfrontalière à la barre du tribunal : de l’opportunité (ou non) d’ouvrir une procédure d’insolvabilité secondaire ». Lire...

Lire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Reprise de MAXI TOYS par l’actionnaire historique de KING JOUET

DELSOL Avocats a accompagné NEW MT, une société contrôlée par l’actionnaire historique de KING JOUET, leader dans le secteur européen du jouet, et dirigée par Philippe GUEYDON, dans le cadre de son offre de reprise de l’enseigne belge du jouet MAXI TOYS (200 magasins majoritairement en France et en Belgique) placée en procédure de réorganisation...

Lire

Blog

Point sur le COVID-19 et l’état de cessation de paiement. Le pôle restructuring vous éclaire

Les différentes mesures gouvernementales destinées à soutenir les entreprises face aux conséquences de la pandémie COVID 19 (PGE, report de charges, Fonds de Solidarité…) avaient pour première finalité d’éviter l’ouverture massive de procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) suite aux défaillances prévisibles de nombreux...

Lire